LE CADASTRE AVEC CADOGEO+

Image

CADOGEO

L'acquisition de ce logiciel marque le début d'un projet qui me tenait à coeur depuis quelques temps, à savoir de lever avec précision tous les éléments de terrain importants et dont le support dématerialisé ou numérisé était quasi inexistant. Les années de terrain pour les diverses missions qui nous sont confiées, ont mis en évidence des problèmes récurrents comme de grandes différences entre les plans de projets et les travaux effectivements réalisés . Les découvertes lors de fouilles souterraines , ou les chantiers neufs en régie nécessitaient la réalisation de plans de recollement aussi proche que possible de la réalité. Enfin , le répertoriage par levé topographique de divers objets comme les arbres de la ville , les canaux , le mobilier urbain , l'éclairage public... apporterait pour nos Services Techniques un support de réflexion et de prévisions de travaux complet et collaboratif.

Détails de surface (égouts,ruisseau...)

Levé arbres Hotel de Ville

Levé arbres et bancs Plaine St Martin

Calques personnalisés

Levé de réseau souterrain

Levé de détails

L'appareil de levé

Tous les relevés avec report de carnet topo (azimuts, distance, pente), ont été réalisés avec mon appareil personnel , le Wild Heerbrugg RDS acquis spécialement pour remplir ces missions de relevés topo avec multitudes de points , comme par exemple l'implantation sur le plan des arbres de l'Hotel de Ville. Pour le reste , tous les relevés simples ont été réalisés par prises de distances et recoupements circulaires au télémètre laser Leica Disto D8 , doté d'une précision de l'ordre de quelques mm sur 200m.

Le pilotage du télémètre depuis un PC portable , avec récupération des valeurs directement dans un tableau Excel , assure rapidité et report fiable des valeurs relevées.

Lecture optique directe des cadrans d'azimuth et de pente depuis la lunette.

La mire du RDS , avec la lecture de la distance et de la différence de hauteur entre le point de station et le point visé .

Exemple ici : Lecture d'un point de station à une distance de 41,3 mètres et une différence de hauteur de 0,1 x 21,7 , soit 2,17 mètres.

La particularité du RDS est de pouvoir grâce aux lignes stadimétriques et de la mire adéquate, lire la distance directement sur la mire.

Le Disto D8 de Leica, est un télémètre laser très polyvalent et surtout très précis , il permet la mesure de distance inclinée, avec calcul direct de la distance horizontale , un pointage de la cible par laser (nécessité de travailler très tôt le matin pour voir la cible loin) , ou par vue caméra avec viseur pour les levés de jour .